Présentation d'une collection privée de tissus Kuba





Description

Les tissus Shoowa sont de petits tapis en velours de raphia, recouverts de motifs géométriques, provenant des Kuba ou sous-ethnies Kuba (Bangyeen, Bangwoong, Shoowa) de la République Démocratique du Congo, ex-Zaïre.

Le tissage est l'affaire exclusive des hommes. Le matériau de base utilisé dans le tissage des panneaux de tissu Shoowa est la fibre du palmier raphia (Raphia vinifera), qui se développe dans toute la région. La taille des panneaux tissés est déterminée par la longueur naturelle de la fibre de raphia. Ainsi, les panneaux mesurent généralement environ 50 x 60 cm.

La broderie et la technique du velours sont réservés aux femmes qui vont y consacrer de nombreuses heures de travail, voire parfois des années pour les pièces les plus complexes, ce qui en fait un objet extrêmement précieux. Les motifs en velours sont réalisés en faisant passer les fils entre la chaîne et de trame avec une aiguille, sans points de suture visible ou nouds. Les fils sont ensuite coupés pour laisser une épaisseur d'environ 2 mm.

La diversité des dessins est infinie. Ils se distinguent par la finesse de leur technique et par le graphisme extrêmement varié de leurs motifs. Une vaste gamme de motifs est utilisée. En plus de quelque 150 différents modèles de base (losanges, carrés, hexagones, entrelacs, etc.), il existe d'innombrables variations individuelles. En général, un ou plusieurs modules de base sont répétés sur le tissu, ou une grande partie de celui-ci, parfois en diagonale. Ces modules sont modifiés progressivement pour produire la composition finale.

Le tissu, une fois terminé n'est pas forcément utilisé à des fins pratiques. Il va pouvoir avoir plusieurs fonctions :



Vous êtes le Compteur visiteur de ce site